Cette page propose quelques éléments documentaires illustrant l’évolution de la pollution lumineuse.
https://lighttrends.lightpollutionmap.info
Ce site compile des données satellitaires et génère un graphe d’évolution des émission de lumière à partir d’un territoire.
Exemple de l’agglomération du Havre : aucune évolution des émissions de lumière de ce territoire sur la période 2012-2020
Artificially lit surface of Earth at night increasing in radiance and extent – Ch. Kyba & al
Article de Christopher Kyba & al, paru en 2017 dans la revue ScienceAdvances. On note un taux de progression entre 3 et 5% des émissions de lumière dans la période 2012-2016, à partir du territoire français.
Énergie et patrimoine communal (France) – Enquête ADEME TNS-SOFRES 2005
Un élément clef de cette enquête :
Page 4 : l’évolution de la consommation énergétique dédiée à l’éclairage public, de 4,1TWh en 1990 à 5,6TWh en 2005, indiquant une croissance de 2,3%/an sur ce poste dans la période. Cette évolution est observée à technologie constante avec très majoritairement des sources sodium haute pression, impliquant une corrélation forte avec l’accroissement des émissions de lumière issues du seul éclairage public.
Énergie et patrimoine communal (France) – Enquête ADEME IN-NUMERI 2017
Élément clef de cette enquête, une chute drastique des consommations de l’éclairage public portée par une diffusion des pratiques d’extinction.
Les chiffres clefs de l’éclairage public
Un ensemble de données chiffrées était disponible sur le site de l’Association Française de l’Éclairage (AFE), jusqu’en 2022. La page est reproduite ci-dessous.
Parmi les données chiffrées livrées par l’AFE, on retiendra le coût annuel par habitant de l’éclairage public : 24€/an/habitant, comprenant investissement, maintenance et énergie.
Les chiffres de consommation pourront être confrontés à ceux de la communauté européenne, de l’Allemagne en particulier.