Niveaux d’éclairement de quelques agglomérations européennes

Les éléments présentées ci-après montrent que la « Densité Surfacique de Flux Lumineux Installé » est très significativement inférieure en Allemagne par rapport aux pratiques Françaises.

Éclairements

les graphes ci-dessous présentent un ensemble de mesures de terrain réalisées par P. Brunet pour le compte de l’ANPCEN au début des années 2010 (base de données).

Ils illustrent en cela les différences de pratiques en termes de niveaux d’éclairement selon les pays.Malgré des écarts de niveau d’éclairement importants entre pays, le respect de la norme EN-13201 est généralement avancé. L’explication de ces écarts, dans le respect de la norme, s’explique par une définition des classes de voies de circulation, propre à chaque pays.

Densité surfacique de flux lumineux installé

L’écart de niveaux d’éclairement entre Paris et Berlin est également mis en évidence par les niveaux de « Densité Surfacique de Flux Lumineux Installé » (« DSFLI ») au sens de l’Art. 3-4°/ de l’arrêté du 27 décembre 2018, mis en œuvre dans l’une et l’autre capitale (DSFLI ou « Puissance Lumineuse Moyenne » selon les termes du décret 2011-831, Art. R 583-4) .

La DSFLI représente une dotation de lumière. On note que cette dotation est considérablement moindre à Berlin qu’à Paris.

Luminances

Enfin, le site https://lighttrends.lightpollutionmap.info donne les mesures de luminance enregistrées par les satellites embarquant les capteurs VIIRS. Un ratio de luminance de l’ordre de 2 est mis en évidence par ces enregistrements, qui abonde dans le sens d’un écart significatif des éclairements mis en œuvre entre la France et l’Allemagne.

Lyon (hab. 1 600 000)

Munich (hab. 1 400 000)

Lien vers les cartographies comparées de luminances de plusieurs grandes agglomérations françaises et allemande (version docx ou pdf).

Consommations

D. Alejandro Sanchez de Miguel, dans sa thèse  » Spatial, Temporal and Spectral Variation of Light Pollution and its Sources: Methodology and Results » pour l’obtention de son PhD en physique en 2015, exploite les enregistrements satellite VIIRS et DMSP de luminance.

Il en déduit les consommations liées à l’éclairage public des différents pays de l’Union Européenne :

Rate of consumption per resident estimated using data from Sanchez de Miguel et al. (2015) and DMS/OLS and VIIRS/DNB images

(En annexe de sa thèse, D. Alejandro Sanchez de Miguel tente quelques corrélations entre niveau d’éclairement et gouvernance.)

Ces analyses sont confortées par les données de consommation à l’échelle européenne [1 et analyse]. Concernant la France et l’Allemagne, on peut relever :

Consommation annuelle éclairage public

(kWh/an)
Nombre de luminairesConsommation annuelle par luminaire

(kWh/an)
Puissance moyenne des luminaires

(W)
France5,2.10+98 570 000610150
Allemagne3,6.10+99 120 000390100

Le rapport 150/100 constaté sur les puissances électriques au niveau luminaire, implique un rapport plus élevé en termes de flux lumineux, le rendement d’un « luminaire 150W » étant supérieur à celui d’un « luminaire 100W ».

Ces chiffres montre que le lampadaire moyen allemand éclaire significativement moins que le lampadaire moyen français.

Ces différents éléments concordent qui mettent en évidence des niveaux d’éclairement, et donc de dotation DSFLI, significativement inférieurs en Allemagne par rapport aux niveaux Français

Image ISS de l’Ile-de-France :

Mission ISS026 avril 2010 – http://eol.jsc.nasa.gov

Télécharger l’image : ISS026E028792

Et depuis la station internationale…

Le survol de l’Europe par la Station Spatiale Internationale, expédition 29.

On peut noter la très forte pollution lumineuse de quelques emblèmes du littoral atlantique français : île d’Oléron, île de Ré,… Mais aussi l’incroyable plaine du Pô en Italie… Malgré des lois régionales de limitation de la pollution lumineuse… Lois inefficaces, ou non appliquées ?

Gateway to Astronaut Photography (eol.jsc.nasa.gov).

Provided by the ISS Crew Earth Observations experiment and Image Science & Analysis Laboratory, Johnson Space Center.

[1] P. Van Tichelen, T. Geerken, B. Jansen , M. Vanden Bosch (Laborelec), V. Van Hoof, L. Vanhooydonck (Kreios), A. Vercalsteren. Preparatory Studies for Eco-design Requirements of EuPs – Final Report – Lot 9: Public street lighting. Study for the European Commission DGTREN unit D3, January 2007. https://wikinight.fr/wp-content/uploads/Europe/VITOEuPStreetLightingFinal.pdf.

Laisser un commentaire